Memento VIVI

Exposition à l’Hôtel particulier Boisrot de la Cour, Montluçon.

Pièce réalisée lors d’une résidence à l’atelier SHAKERS à Montluçon en 2019.

Broderie sur tissu, fils rouges, perles de verre réalisées en collaboration avec l’artiste verrière Élise Dufour.
Poèmes extraits de l’anthologie poétique d’Anna De Noailles  (1876-1933).
270×200 cm / 2019.

Memento Vivi est un grand drap brodé d’un texte au fil rouge. Ce dernier est encadré par un grand réseau, brodé lui aussi, dont les extrémités présentent des perles de verre réalisées spécialement pour le projet en partenariat avec Elise Dufour, artiste verrière à Bourges.

Le texte, composé de cinq poèmes, est un emprunt à l’oeuvre d’Anna de Noailles, poétesse du XIXème siècle. Elle y exprime la beauté fugace de la vie, et l’idée d’un «malgré tout». Malgré l’incompréhension et le mystère lié à notre condition, elle invoque la magnificence de la nature et de l’amour.

Le texte est entouré d’un réseau de fils évoquant à la fois le réseau sanguin d’un corps, à l’image d’une pulsation vitale qui vient irriguer l’ensemble du drap, ou bien d’un système racinaire, rapprochant de ce fait notre corps des formes végétales. Ce réseau laisse apparaitre en ses extrémités des perlent de verre, comme autant de larmes de mélancolie, ou bien de gouttes de sève manifestant la vie.

La lenteur imposée par le geste de la broderie permet de s’arrêter sur chaque mot, et de passer par la chair du texte pour en sortir autre.

©Inez 2015