Oeuvre commandée par le Mobiler National, Paris, et traduite en dentelle par l’Atelier Conservatoire Nationalde la Dentelle du Puy-en-Velay.
Le Paravent végétal est un projet en dentelle qui associe la poésie des formes végétales aux couleurs rougeoyantes et sanguines de celles – plus organiques – du corps.
Cet ensemble, conçu pour former une oeuvre tridimensionnelle, se compose d’un portant en métal à trois pans, qui sert de support à un grand nombre de lianes aux allures végétales.
Les lianes, réalisées en dentelle, sont apposées sur la structure et retombent de leur propre poids vers le sol. Chacune d’entre elles est constituée d’une tige sur laquelle sont fixés des éléments indépendants en formes de feuilles, de branches ou de fils, dont la taille et la densité variables offrent de nombreuses possibilités formelles.
Ces lianes, réparties sur le haut du portant, constituent un rideau végétal. Elles définissent de manière irrégulière un passage central dont le dessein est d’inviter le spectateur à traverser l’oeuvre du regard, comme au seuil d’un monde nouveau.
Le Paravent végétal, placé de manière mobile sur une table, espère, par son invitation au passage, amener l’esprit à s’échapper au travers des branchages, des textures et des couleurs.
La gamme colorée se déploie dans des tons chair, de l’écru aux rouges-bruns plus sanguins, pour servir l’idée que cet ensemble s’apparente à un grand corps végétal. Cela permet d’établir des correspondances entre ce qui relève de l’organique et ce qui tient du végétal, et de faire dialoguer ces différentes formes de vie.
Les différents éléments (tiges et feuilles) sont réalisés indépendamment à plat pour être par la suite associés et montés en volume. Le pliage des tiges en tubes, l’accumulation des feuilles le long de ceux-ci, ou encore la densité de fils regroupés en masse sont différentes manières d’amener la tridimensionnalité dans ce projet, grâce à la robustesse du fil, ou bien à la tension exercée sur les pièces.